Grande amatrice de podcasts en tout genre (il faudra d’ailleurs que je fasse une petite liste de mes podcasts préféré), j’ai eu l’occasion, il y a quelques jours de participer à l’enregistrement de mon tout premier podcast: la grande revue de presse JV.

Il s’agit d’une émission mensuelle dérivée de « la revue de presse JV« , un podcast quotidien qui récapitule l’actualité du jeu vidéo lors des dernières 24h. Aux commandes, un certain Bruno Rocca dont l’expérience et l’expertise dans le milieu du jeu vidéo ne sont plus à démontrer, le « bonhomme » ayant participé à des publications pour le moins prestigieuses comme IG Mag (c’est d’ailleurs là que je le lisais).

Depuis quelques semaines, cet ancien habitué de la presse papier s’est lancé dans un nouveau défi, celui de nous faire partager l’actualité du jeu vidéo au gré d’un podcast quotidien d’une vingtaine de minutes, ce qui permet largement, lorsque l’on est pas au fait des news les plus chaudes de se tenir au courant de ce qui se passe et ce tranquillement sur le chemin du travail (ce qui est mon cas).

Quel rapport avec une émission mensuelle me direz-vous? Et bien en fait, eu égard à une situation financière difficile (qu’il explique bien mieux que moi sur sa page), Bruno a ouvert une page Tipeee pour l’aider à réaliser ses revues quotidiennes.

Comme je le fais déjà sur Patreon pour d’autres émissions, j’ai décidé de soutenir celle-ci d’une part parce qu’elle me permet de me mettre à jour facilement sur un sujet qui me passionne mais aussi parce que parmi mes valeurs, il y’a celui de « l’achat militant ». En d’autres termes, si j’aime un service ou une émission, je n’ai aucun problème (sous réserve d’en avoir les moyens) à participer financièrement à son élaboration et ce d’autant plus qu’ici j’ai pas mal de respect pour son auteur et son travail. Si en plus je peux donner un coup de pouce c’est du bonus.

Or, en contrepartie de cette participation il y a d’une part, la possibilité de recevoir une émission aussi le samedi (vous imaginez le travail que représente l’enregistrement d’un podcast et son montage 6 jours sur 7!?), mais aussi d’autre part d’enregistrer (si on le veux bien) un podcast une fois par mois en compagnie d’autres « tipeurs« .

C’est donc ce que nous avons fait il y a un petit peu plus d’une semaine et je dois reconnaître que j’ai pris plaisir à discuter à bâtons rompus de l’actualité du moment avec des personnes tout à fait sympathiques. Bien sûr l’émission a des marges de progression en terme de finition et de son notamment mais je trouve la possibilité de participer ponctuellement à ce genre d’épisodes vraiment rafraîchissante. Bref, je suis encore plus satisfaite de mon soutien à la revue de presse JV et je ne saurais que trop vous encourager à écouter l’émission pour vous faire un avis mais aussi à la soutenir si le cœur vous en dit.

Pour plus d’informations il y a:

– Le blog de la revue de presse JV

– La page Tipeee de la revue de presse JV

– Si vous souhaitez écouter la Grande revue de presse JV 

Et sinon vous pouvez aussi vous abonner au flux twitter de La Revue de Presse JV ou à celui de Bruno.