Il y a quelques jours sortait le cross-over que tout le monde attendait (ou pas), je veux bien entendu parler de The Defenders. La nouvelle série produite par Netflix mêle les univers des quatre super-héros emblématiques du géant du streaming que sont Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et enfin Iron Fist. Cette fois-ci,  ces  derniers doivent se rassembler autour de Daniel « Iron Fist » Rand pour lutter (une fois de plus) contre la menace de plus en plus oppressante que représente « La Main » pour la ville de New York.

Qu’ai-je pensé de cette série? Et bien globalement je l’ai plutôt bien aimée même si je ne l’ai pas trouvé forcément fantastique. Objectivement, elle ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais j’ai quand même passé un bon moment devant les 8 épisodes qui composent ce cross-over.

L’intrigue se tient globalement correctement  même si au final elle a peu de temps pour être développée car huit épisodes ce n’est probablement pas assez. Certes, sur toutes les autres séries de l’univers Marvel  on constatait un ventre creux en milieu de saison. Ici,  l’intrigue est, au contraire, un peu expédiée et ce d’autant plus qu’il faut quand même quelques épisodes pour que l’équipe des Defenders se forme.

Il faut toutefois reconnaître que personnages antagonistes sont plutôt intéressants, je pense notamment à Alexandra Reid (magnifiquement jouée par Sigourney Weaver) mais surtout à Mme Gao (joué par Wai Ching Ho) que j’aime personnellement beaucoup.

Soyons clair, la série est très classique dans sa construction: des méchants menacent notre ville, nous devons les arrêter et pour cela leur botter les fesses. Cela se voit et fonctionne depuis des années.  Il y a donc pas mal de combats qui se tiennent d’ailleurs plutôt bien (et ce n’est pas grâce à Finn Jones) même si de temps en temps on a un peu de mal à comprendre l’action surtout dans les lieux un peu sombres. Dès lors si la violence et cette façon un peu bébête de régler les conflits vous rebute, vous pouvez passer votre chemin sans problèmes.

Au final, Iron Fist mis à part, j’ai passé un bon moment devant The Defenders même si je reconnais que c’est aussi parce que je suis plutôt bon public devant ce genre de production. Aussi je n’irai pas à vous recommander chaudement la série mais si vous avez aimé les autres productions Marvel et que vous n’êtes pas allergiques à Iron Fist, elle vaut le coup que vous tentiez l’expérience.

The Defenders est fait pour vous si:

  • Vous aimez les Super-héros
  • Vous n’êtes pas allergiques à Daniel Rand
  • Vous n’êtes pas en quête de douceur et de subtilité

 

The Defenders n’est pas fait pour vous si:

  • Vous n’en pouvez plus des films/séries de Super-héros
  • Le MCU ou Iron Fist vous donnent des boutons
  • Vous êtes à la recherche d’autre chose que du divertissement pop-corn.