Après un premier titre qui surfait sur l’univers du magicien Harry Potter (Wonderbook: Book of Spell), l’ouvrage interactif de Sony revient avec un second titre qui surfe avec humour sur l’ambiance des polars des années 30 en vous faisant suivre les aventures de Diggs une sorte de mille-pattes? ver de terre? détective de son état.

Accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis (celui du personnage de conte Humpty Dumpty), Diggs aura bien besoin de votre aide pour se sortir de ce mauvais pas.

Wonderbook Digss Nightcrawler 3

La première chose qui frappe avec Diggs c’est l’utilisation du Wonderbook à toutes les sauces et, je dois le reconnaitre, de façon plutôt ingénieuse. Tantôt il faut incliner le livre pour accéder à certains passages, le faire pivoter pour observer différents angles d’une même pièce voir pour diriger une course-poursuite en voiture (si, si!), tantôt le frapper pour supprimer des ennemis. Bref le combo livre/caméra est redoutablement efficace et pour le coup on est là face à un concept qui fonctionne bien.

En outre l’ambiance polar est plutôt bien rendue, et voir surgir chaque décor au rythme des pages tournées est vraiment bluffant. J’imagine donc aisément le plaisir que pourraient ressentir les enfants à découvrir ce genre de jeu dont ils font surgir l’univers.

Pour le reste Diggs étant plutôt à l’attention des plus jeunes le challenge n’est pas vraiment élevé et le titre s’apprécie plus comme une histoire interactive que comme un jeu vidéo. D’ailleurs une fois le jeu bouclé (en à peine deux heures et 3 chapitres), on n’y revient pas vraiment sauf à être un forcené des trophées souhaitant s’essayer aux challenges proposés pour obtenir le « platine » ce qui étend un peu (artificiellement) la durée de vie de Diggs.

Wonderbook Digss Nightcrawler 2

Bref techniquement honnête, Diggs Nightcrawler est un jeu qui, je crois s’apprécie en famille avec  les plus jeunes, au rythme peut être d’un chapitre par soir mais peine à justifier les 20 euros nécessaires pour son achat (sous réserve d’ailleurs d’être déjà équipé en PS move, PS Eye et Wonderbook).

A faire éventuellement mais plutôt d’occasion.

A noter, pour les abonnés PS+ ou ceux qui souhaitent le devenir que les jeux gratuits du mois de septembre ont débarqué, il s’agit donc de:

  • Assassin’s Creed III (PS3)
  • The Jak and Daxter Trilogy (PS3)
  • Stealth Inc: A Clone In The Dark (PS3)
  • Urban Trial Freestyle (PS Vita)
  • New Little King’s Story (PS Vita)