Petit billet estival et d’actualité puisque je vais vous parler aujourd’hui d’un jeu de société que j’ai découvert tout récemment.

Ce jeu c’est Flamme Rouge, un jeu de deux à quatre joueurs qui se passe dans l’univers des courses cyclistes.

Pour ceux qui comme moi s’interrogent sur le nom du jeu et qui, du coup, toujours comme moi n’y connaissent rien au cyclisme, la flamme rouge est le drapeau qui indique le dernier kilomètre, là où les échappées peuvent rêver de victoire et où les sprinteurs peuvent commencer à élaborer leur tactique.

Globalement Flamme Rouge c’est un jeu de course, sur plateau, à la fois simple à comprendre (les règles s’assimilent en 5 minutes) et terriblement tactique. Vous contrôlez une équipe de deux coureurs (un rouleur, et un sprinteur) et votre but est bien sûr de terminer premier à l’arrivée. Les déplacements se font à l’aide de cartes qui indiquent le nombre de cases dont vos coureurs avancent et sont jouées simultanément. Toutefois le nombre de carte n’est pas illimité et plus vous vous échappez plus vous pouvez être en proie à la fatigue ce qui peut se payer très cher à l’arrivée puisque vous n’avancez plus alors que les autres profitent de votre aspiration.

Personnellement après quelques parties je suis vraiment emballée par ce jeu. Déjà parce que je le trouve très beau graphiquement (ce qui ne gâche rien) mais aussi et surtout parce qu’il est vraiment simple à assimiler et donne des parties à dynamiques et relativement courtes (une grosse demi-heure). L’autre gage de qualité, c’est aussi qu’à chaque fin de partie on a envie d’en recommencer une, pour se refaire si l’on a perdu ou pour asseoir sa domination de manière non équivoque si l’on a gagné.

Par ailleurs, l’un des gros point de fort de Flamme Rouge est aussi d’être modulable. En effet, plusieurs parcours  de course sont proposés et vous permettent donc de varier les circuits lors de vos parties (certains parcours prennent même en compte le dénivelé). 

A noter, d’ailleurs que certains aficionados du jeu lui ont même bâti une extension non officielle qui vous permet de refaire les différentes étapes du Tour de France 2017.

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment été convaincu par ce jeu et je le recommande chaudement. Il est trouvable dans toutes les bonnes boutiques (enfin celles où il n’est pas épuisé) aux alentours d’une quarantaine d’euros.

Flamme Rouge

Un jeu de deux à quatre joueurs (8 ans et +) pour des parties d’environ 1/2h 
Contenu : 4 plateaux individuels, 8 figurines cyclistes, 21 tuiles pistes, 190 cartes, règle du jeu
Auteurs : Asger Sams Granerud
Illustrateurs : Jere Kasanen, Ossi Hiekkala