Peu de dessinateurs de comics me feront acheter un titre du fait de leur simple présence. En fait il y en a seulement deux: JH Williams III, qui travaille actuellement sur Batwoman et Alex Ross dont le style photo-réaliste ne cesse de m’impressionner notamment sur des séries comme Kingdom Come (par laquelle je l’ai découvert) ou encore Justice.

L’ami Vanyel ne s’y est d’ailleurs pas trompé puisqu’il m’a dégotté pour mon anniversaire, l’ouvrage Rough Justice un superbe recueil d’illustrations de l’artiste qui nous dévoile, comme son nom l’indique les brouillons, réflexion et essais  de mise en page d’Alex Ross sur des personnages emblématiques tels que Batman, Wonderwoman, Nightwing ou encore…. Batwoman pour laquelle il créa le costume que nous connaissons actuellement.

A noter, petit détail intéressant, qu’à l’origine ce costume avait été pensé, à l’oigine pour… Batgirl avant finalement d’être attribué à Kate Kane…

Bref, si vous aimez les comics et les beaux dessins, ce très bel ouvrage regorge de petites anecdotes du dessinateur sur son travail qui font de lui un livre indispensable à offrir, ou à s’offrir, pour Noël.