Parmi les récentes lectures comics de Lina, on peut y retrouver le Magazine « Avengers » de Panini Comics. Ce n’est pas le premier magazine portant ce nom mais le dernier en date qui a commencé sa parution en Janvier. Très bon choix que je ne peux que conseiller à tout le monde, celui-ci à cependant un petit souci. Et oui, à côté de The Mighty Thor (série merveilleusement dessinée par Olivier Coipel, un petit français ce qui est assez rare pour le faire remarquer) et de Captain America (encore un retour à zéro pour la série du super Héros habillé dans un drapeau mais passons) se trouve The Children’s Crusade, la dernière maxi série des Young Avengers. A mon avis, c’est cette dernière série l’élément le plus important du magazine et justement cela va poser quelques soucis.

[Petite précision, cet article est tout sauf exempt de spoilers. Par conséquent si vous voulez ne pas vous gâcher quelques surprises vous pouvez vous arrêter là et lire House of M puis The Children Crusade’s les yeux fermés ].

Mais pourquoi elle est importante cette série ?

La réponse est assez facile. Si vous avez suivi un minimum l’univers Marvel depuis 7 ou 8 ans, vous avez du entendre parler de House of M, de la fin des vengeurs et de l’extinction des Mutants. Les 3 éléments sont liés et je ne peux que vous conseiller de lire «House of M» trouvable notamment sur amazon et qui regroupe l’histoire qui a marqué lourdement l’univers Marvel.

Pour résumer, Wanda Maximoff (la sorcière rouge) fille de Magneto et membre des vengeurs est devenue folle. Elle a tué plusieurs vengeurs en employant ses pouvoirs (le contrôle des probabilités et de la réalité) puis a refait le monde en mettant les mutants aux pouvoirs.

Quelques batailles plus tard et de nouveaux morts (enfin pas de personnage hyper important non plus), elle a « retrouvé » ses esprits, remis le monde en place puis fait disparaître quasiment l’intégralité des mutants de la surface de la terre en les transformant en humain avant de disparaître. Bref, un joli génocide qui n’a pas été facile à gérer et qui a servi de base à quasi tous les gros événements Marvel qui se sont enchaînés depuis.  Ok là vous me dites, mais c’est quoi le rapport avec les Young Avengers ? C’est très simple, il semblerait que 2 membres de la jeune équipe soient justement les enfants de Wanda et qu’ils aient décidé qu’ils voulaient revoir leur mère. La série initiale Young Avengers a d’ailleurs été créée juste après House of M et la disparition de Wanda. Bref, Children’s Crusade a pour but :

  1. de déterrer Wanda Maximoff que l’on n’a pas vu dans une série majeure depuis une éternité
  2. d’expliquer comment la sorcière rouge a pu montrer un pouvoir équivalent à celui du Phoenix alors qu’en général sa sphère d’influence était étroite.
  3. de nous apporter une nouvelle histoire mettant en scène les jeunes vengeurs qui sont avec Runaway l’une des meilleurs nouvelles productions Marvel.

Bon maintenant tu vas le cracher le morceau, c’est qui les jeunes vengeurs ?

Et oui, voici le vrai problème de cette série mais qui sont ces gamins ? La création de nouveaux super-Héros a toujours été la même qu’importe l’éditeur. Soit on part de zéro et on doit alors concevoir un background entier au personnage avec le risque que cela ne plaise pas aux lecteurs et donc qu’on ait perdu notre temps. Soit on se base sur l’univers existant et on attache d’une manière comme d’une autre le nouveau personnage à l’histoire de quelqu’un d’autre. Créer une série sur une jeune équipe de vengeurs et ce pour la première fois (on ne peut pas vraiment considérer les Young Allies comme des vengeurs, la première équipe étant plus liée aux défenseurs et la seconde aux vengeurs d’un monde alternatif {cf. Heroes Reborn après le crossover Onslaught}) tombe forcément dans la seconde catégorie. Mais l’exercice était difficile pour Marvel. En effet, DC a amené avec succès le concept de « successeurs » avec les Teen Titans dans l’esprit de tout le monde il y a plusieurs dizaines d’années donc la maison des idées n’avait pas le droit à l’erreur.

La méthode a donc été d’intégrer chacun des membres de l’équipe extrêmement profondément dans le background des vengeurs et ce fut fait avec brio. Seul soucis si vous commencez la série sans savoir l’histoire des vengeurs depuis 30 ans, vous nagez un peu dans la mélasse et vous n’y comprenez rien. La première Maxi Série sur les Young Avengers, « Affaires de Famille » (aussi disponible en Deluxe chez Panini Comics et que je ne peux que vous conseiller) a parfaitement cerné les origines de nos petites têtes blondes (ou brunes ou robotiques) mais en apportant de nombreuses questions en même temps. Qui est Kang le Conquérant ? Pourquoi y-a t’il 2 hommes fourmis? Qu’est ce que la guerre Kree-Skrull et en quoi est-elle importante? Qui est Captain Mar-Vell ? Steve Rogers n’était pas le premier et le seul Captain America? Et surtout, pourquoi parle t’on des enfants de Wanda alors qu’elle n’en a pas ? Afin d’éviter de passer à côté de cette superbe série et d’avoir à relire 30 ans de publications autour des vengeurs (enfin pour la seconde partie, je ne vous en empêche pas, il y a des moments très sympa), un petit résumé détaillant les membres des Young Avengers, leurs pouvoirs et leur background va vous êtes proposé prochainement sur ce blog. C’est t’y pas gentil de ma part 😉