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[J’ai joué à] Beyond Two Souls

Certains l’attendaient avec appréhension, d’autres avec envie pour ma part je ne l’attendais pas du tout… Et pourtant, malgré cette absence d’intérêt particulier, ce jeu a quand même réussi à me décevoir à tel point qu’il est bien parti pour se retrouver en lice pour être le pire jeu auquel j’ai joué cette année.

Ce titre c’est Beyond: Two Souls, la nouvelle superproduction des studios Quantic Dream qui se vante d’avoir pour incarner ses personnages principaux des comédiens connus à savoir  Ellen Page and Willem Dafoe.

Malheureusement cela n’a pas suffit à sauver le dernier titre de David Cage du naufrage. Après une dizaine d’heures de jeu, un bilan s’impose à moi: je n’ai pas pris de plaisir à jouer à Beyond: Two Souls. Au contraire j’ai plutôt vécu une expérience pénible avec le dernier titre de David Cage. Un titre qui réussit l’exploit d’être frustrant dans son gameplay et pédant dans son discours. Portrait d’un objet vidéoludique non identifié que je qualifierai d’accident industriel.

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Pour remettre un peu les choses dans leur contexte, j’avais joué à Heavy Rain et si j’en garde actuellement plutôt un mauvais souvenir (le twist de fin étant honteusement bancal…alors que jusque là le jeu fonctionnait correctement) quand je relis le test que j’avais écris à l’époque et qui a été republié par les amis du site Archaic, je remarque, qu’à chaud, l’expérience m’avait plutôt amusée. Je dois même reconnaître que j’avais fait le jeu presque d’une traite pour connaître le fin mot de l’histoire de ce tueur aux origamis.

Avec Beyond: Two Souls, il en est tout autrement. Pour être honnête, j’ai même failli lâcher le jeu avant sa fin tellement le jeu m’ennuyait (au mieux) ou m’énervait (au pire).  A titre d’information, j’ai joué à Beyond en coop avec ma moitié. Son verdict est  sans appel “Putain que ce jeu est chiant”. Pour ce qui me concerne j’alternais entre indifférence, frustration et dépit. A la fin j’ai même réussi à arriver à la dernière phase du deuil: l’acceptation.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Beyond vous propose d’incarner (de suivre plutôt) les aventures de Jodie (Ellen Page donc) de son enfance à sa vie d’adulte mais de façon non linéaire. Jusque là rien de très excitant sauf que cette jeune femme n’est jamais vraiment toute seule. En effet, depuis son enfance elle est accompagnée par une entité Aiden qui liée à elle peut l’aider ou encore perturber sa vie et notamment ses interactions avec les autres… Bien sûr cette capacité ne passera pas inaperçue et les adultes auront vite fait d’essayer d’exploiter le don de Jodie pour leur propre intérêt..

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Par souci d’honnêteté intellectuelle,  je dois reconnaître que le jeu ne démarre pas trop mal et que l’on s’attache rapidement à Jodie cette petite fille “spéciale” dont l’enfance se retrouve volée par des adultes avides d’en faire un atout stratégique pour le gouvernement.

Je trouve d’ailleurs que de la relation entre Jodie et son “gardien” Aiden  ressort en quelque sorte une certaine tendresse plutôt touchante qui n’a pas besoin de mots ou d’actes pour s’exprimer (Aiden ne parle pas mais communique directement par la pensée avec Jodie). Lorsque la jeune fille est en difficulté et que l’on incarne Aiden on ressent toute l’urgence qu’il y a à aider sa protégée ou la rage de l’entité lorsque celle-ci est victime d’actes totalement injustes (d’autres adolescents par exemple).

En fait, à mon avis, ce qui pêche dans Beyond c’est le manque de talent de David Cage pour raconter des histoires. S’il est doué pour mettre en place des ambiances, créer des univers ou développer des thématiques différentes de ce dont on a l’habitude dans le jeu vidéo, à mon sens il ne sait tout simplement pas raconter des histoires. Cela s’était vu dans le twist d’Heavy Rain, encore une fois dans Beyond, on est régulièrement consterné par la mise en scène des différents chapitres: effets trop appuyés, scènes totalement inutiles au récit (oui je pense à l’épisode chez les Navajos), montage déconstruit qui, au final, ne sert pas vraiment à grand chose… si ce n’est à se demander quand le calvaire va t’il réellement se terminer.

En d’autres termes plus que d’éprouver de l’empathie avec les personnages ou de ressentir des émotions en jouant à Beyond l’on reste extérieur à tout cela parce que tout simplement on voit les grosses ficelles du jeu dont le scénario (qui développe tout de même des idées intéressantes) est plus proche d’un nanar que celui d’un grand film.

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Le plus frustrant c’est que de temps en temps, ici et là on se dit “ah oui c’est pas mal ça l’idée est intéressante, l’émotion est là“, il s’agit d’ailleurs généralement des scènes entre Aiden et Jodie [attention spoiler] Par exemple  lorsque celle-ci est faite prisonnière et que Aiden, bloqué derrière un champs de confinement doit essayer d