Je ne sais pas pour vous mais personnellement j’écoute beaucoup de podcasts dans les transports en commun (bien plus que de musique d’ailleurs).

Bien entendu, comme le jeu vidéo est une de mes passions, je me suis abonnée à pas mal d’émissions dont voici quelques exemples.

Il y a tout d’abord le podcast de Gameblog que je suis depuis ses débuts même si je dois reconnaitre que ces derniers temps c’est plus par habitude que (à de rares exceptions) par envie. S’il reste divertissant, j’avoue que j’ai de plus en plus de mal à supporter « l’agressivité » du nouveau rédacteur en chef du site (dont je n’aime pas trop non plus l’orientation éditoriale qui me semble relever assez peu de l’analyse et bien plus du buzz). Toutefois, lorsqu’il parle de l’histoire du jeu vidéo, comme récemment avec la saga Mario Kart, il reste assez agréable à écouter en tout cas faute de mieux.

boudoir-Gambetta

Et du mieux, il y en a avec Late Late Boudoir Gambetta, un podcast passionnant (qui s’arrête malheureusement), dont la particularité est de proposer de longues interviews avec des créateurs ou des personnalités liées au monde du jeu vidéo. Proposant une atmosphère posée et intimiste, ce podcast permet de prendre le temps de connaître ses invités et propose une vrai bouffée d’air frais dans une milieu où l’information va toujours trop vite pour être appréciée à sa juste valeur.

lesdemonsdumidi

Les démons du midi est un podcast que j’ai découvert assez récemment et qui est devenu assez vite l’une des références de mes voyages en RER. Animé par Gautoz et Pipomantis, ce podcast est uniquement consacré aux BO de nos titres préférés (ou pas d’ailleurs), une vraie pépite pour qui s’intéresse de près ou de loin à l’habillage sonore d’un de nos loisirs préférés.

Avec Silence on joue ! On passe dans l’un de mes deux podcasts de prédilection. De ceux que je ne loupe jamais et sans lesquels je suis « en manque ». Animé par Erwan Cario, journaliste à Libération, qui sait s’entourer d’invités vraiment intéressants, il s’agit là d’un des podcasts les plus agréables à écouter que je connaisse. Il a pour particularité de proposer outre l’actualité du jeu vidéo également une rubrique consacrée aux jeux de sociétés et animée par Monsieur Phal de trictrac.net.

Au final, le seul (petit) défaut de Silence on joue c’est presque qu’il ne dure pas assez longtemps…

ZQSD

Ce n’est pas le problème du podcast mensuel ZQSD qui à chaque occurrence essaie de battre son propre record de durée. A ce titre, de mémoire, le dernier épisode dure plus de 3h20, un véritable record. Et pourtant le temps passe vite quand on s’amuse et force est de reconnaitre que l’on rit beaucoup à l’écoute de ce podcast animé par l’équipe également à l’origine du magazine JV (que je conseille très fortement). Du coup le plus compliqué reste de ne pas éclater de rire dans les transports, ce qui, par moment, relève de l’exploit (surtout si vous écouter le récapitulatif de la série Nancy Drew par exemple).

En conséquence, si je ne devais conseiller qu’un podcast sur la liste de ceux que j’écoute, ce serait bien évidemment ce dernier (mais il serait dommage de se priver de Silence on joue auquel les intervenants de ZQSD participent régulièrement en ce moment).

Et vous ? Qu’est ce que vous écoutez ?