Animeland, c’est tout simplement une partie de mon adolescence et l’une des (rares) revues (avec Player One) que j’achetais systématiquement tous les mois le jour de sa sortie. Il faut dire qu’à l’époque  « le monde des internettes » n’existait pas vraiment ou en tout cas n’était clairement pas aussi développé. Dès lors,  pour avoir quelques informations sur l’animation et les mangas il était presque indispensable d’investir dans des revues spécialisées. C’était aussi l’époque du club Dorothée pendant laquelle toute œuvre d’animation qui venait du Japon était forcément suspecte et connotée violente (Heureusement un peu plus tard les oeuvres du studio Ghibli ont su trouver leur chemin de nos écran.

big-bang-anim 2

 

Bref Animeland c’est carrément tout un moment de ma vie d’ado et de jeune adulte dès lors je ne pouvais que me réjouir de l’arrivée d’un ouvrage consacré à la genèse de ce magazine né, en tant que fanzine, en 1991. Prévu pour le 4 novembre prochain aux éditions Omake BooksBig Bang Anim’ retrace l’aventure Animeland par le biais d’un ouvrage de 292 pages écrit par Yvan West Laurence et Gersende Bollut.

RÉSUMÉ

En 1991 naissait AnimeLand, un fanzine sur l’animation et le manga qui tentait cinq ans plus tard l’aventure kiosques avec un succès depuis lors non démenti. Même si le cap des vingt ans est passé et que le mensuel tient vaillamment la route, le monde a changé et le public aussi. Big Bang Anim’ retrace, par le biais de son fondateur Yvan West Laurence, une aventure humaine riche en souvenirs qui a conduit nombre de collaborateurs à oeuvrer dans le secteur de l’animation et du manga. Par-delà les coulisses d’une revue de référence, l’ancien rédacteur en chef rend hommage à presque 25 ans d’histoire de l’animation en France sur près de 300 pages richement illustrées !

big-bang-anim 3

Personnellement, et cela ne gâche rien, j’aime beaucoup la maquette prévisionnelle de l’ouvrage que j’ai hâte de pouvoir feuilleter. Bref, vous l’aurez compris, il ne m’aura fallu qu’un dixième de seconde pour passer commande ^^.

A noter d’ailleurs que si vous pré-commandez l’ouvrage auprès des éditions Omake Books, les frais de port sont gratuits. Big Bang Anim’ sera vendu 20€ ce qui reste, à mon sens, plutôt raisonnable.