Vendredi dernier, pour la Saint Valentin, ma moitié et moi-même avons eu la chance d’aller assister à l’un des spectacles du Cirque du Soleil au Royal Albert Hall de Londres.
L’occasion pour nous de découvrir l’une des troupes les plus fameuses au monde qui, il faut bien le reconnaître, mérite largement sa réputation. Cela faisait d’ailleurs longtemps que je voulais aller voir l’un de leur spectacle dont la renommée n’est plus à faire.

Quidam Cirque du Soleil 1

En l’espèce, le spectacle auquel nous avons assisté « Quidam » alliait de fort belle façon performances techniques impressionnantes et poésie narrative sans oublier des numéros de clowns vraiment très réussis. C’est d’ailleurs l’un des points forts du spectacle que d’avoir su associer une trame narrative pour faire le lien entre des performances de cirque diverses et variées.

Ici le spectacle nous raconte l’histoire d’une petite fille « Zoé » qui vit avec des parents indifférents quand un personnage mystérieux et sans tête – Le Quidam-  vient lui rendre visite et lui laisse son chapeau melon qui, une fois porté, l’emporte dans un monde imaginaire (et parfois un peu perturbant) où ce succèdent les créatures les plus étranges et numéros d’artistes aussi oniriques qu’époustouflants.

Quidam Cirque du Soleil 3

Ce monde imaginaire peuplé d’être surréalistes n’est pas sans rappeler par certains aspects des univers comme celui du « songe d’une nuit d’été » ou d' »Alice au pays des merveilles » et provoque à la fois émerveillement mais aussi une certaine dose de malaise car on ne sait pas très bien si cet univers est accueillant ou au contraire dangereux pour la petite fille.

Si Quidam est clairement poétique, il n’oublie pas non plus d’être un fantastique spectacle de cirque qui propose de vraies performances d’artistes tels des numéros de diabolos proprement impressionnants, des numéros d’acrobates à couper le souffle ou encore un numéro de statue (ou deux équilibristes utilisent le corps de l’un et l’autre pour  leurs acrobaties) époustouflant.Quant au clown, il nous régale de numéros dans lesquels il fait rire le public aux éclats en désignant dans le public des « volontaires » pour l’aider à tourner une scène de vaudeville d’anthologie.

Quidam Cirque du Soleil 2

Au final, pour une première, ce spectacle du Cirque du Soleil nous a complètement subjugués. A la fois introspectif et impressionnant, il démontre avec brio pourquoi le Cirque du Soleil a révolutionné l’univers des numéros de cirques. Bref si vous avez l’occasion d’aller voir l’une des troupes en représentations, n’hésitez pas et foncez, vous passerez un excellent moment.