La porte vient de se refermer, me voilà coincée avec 4 comparses dans une pièce à l’ambiance résolument zen et une heure pour trouver le moyen de ressortir… Bien sûr il n’y a pas de serrure, cela serait simple, il nous faudra donc résoudre une série d’énigmes pour arriver à déverrouiller la porte et « recouvrer la liberté ».

C’est là tout le concept de cette « Escape Room », un jeu grandeur nature qui consiste à trouver le moyen de s’échapper d’une pièce dans une durée limitée (ici une heure donc) et ce, en trouvant des indices disséminés dans l’espace, indices qui, combinés entre eux permettent de résoudre des énigmes et d’avancer vers la résolution globale du challenge.
Ici, nous avions choisi de tester la Zen Room à l’ambiance très nippone (il en existe une autre à l’ambiance plus parisienne), et nous ne sommes pas peu fiers de dire que nous avons vaincu ! (le taux de réussite est d’environ 50%).

Si nous n’avons pas établi de nouveau record, le fait d’être ressorti dans les temps nous permet de garder la tête haute.

HintHunt
Idéale pour une activité sympathique et originale en famille ou entre amis, l’Escape Room nécessite, pour « survivre »  d’être curieux, de savoir activer ses méninges, d’être patient mais aussi et surtout de savoir communiquer avec les autres car les différentes énigmes sont toutes reliées ensemble, même si cela ne saute pas aux yeux de prime abord. Un peu de chance peut aussi ne pas nuire.

La bonne nouvelle c’est que votre aventure étant suivie par les caméras et les micros disséminés dans la pièce (Big Brother is watching you !). Par conséquent, si vous êtes bloqués, les maîtres du jeu vous enverront un indice sur l’écran de contrôle qui affiche également le temps qu’il vous reste. Cela vous évitera  d’errer comme des âmes en peine dans la pièce. De toute façon, il n’y a pas de temps à perdre car je peux vous assurer qu’une heure c’est très court pour parvenir à tout faire.

HintHunt2
Personnellement je n’ai pas vu le temps passer et je me suis vraiment beaucoup amusée ce qui est d’ailleurs l’avis général du groupe qui a globalement passé un très bon moment.

Je ne saurais donc que vous recommander de tenter l’expérience. Pour ma part, j’ai hâte de tenter une autre aventure parisienne. A noter toutefois, qu’à mon avis, il ne faut pas être moins de quatre pour vraiment s’amuser, à trois il est difficile de se répartir les énigmes et de s’en sortir.

Pour tenter l’aventure, il est indispensable de réserver (une session coûte entre 19€ et 30€ par joueur, selon le nombre de personnes dans le groupe et la plage horaire choisie : http://hinthunt.fr/indexfr.php).
Actuellement Hint Hunt propose deux salles :
–    La Jame’s Murdock Office (que je compte faire prochainement) : 62 rue Beaubourg 75003 Paris
–    La Zen Room (objet de ce post) : 58 rue Beaubourg 75003 Paris