Le mois de septembre touche à sa fin cela veut bien entendu dire que les séries américaines reprennent du service avec le retour de certains shows, et l’arrivée de nouvelles séries parfois très réussies et parfois non.

Parmi les nouveautés de la rentrée plusieurs titres ont attiré mon attention parmi lesquels Marvels Agents of S.H.I.E.L.D, la nouvelle série de Joss Whedon surtout connu pour l’excellente série Buffy contre les vampires mais qui a également produit Dollhouse un autre show plutôt intéressant même s’il n’a pas rencontré son public.

Après Arrow sur CW et avant Constantine, les séries TV issues de l’univers des Comics ont décidément le vent en poupe et ce n’est pas pour me déplaire.

Marvel Agent of Shields 3

Marvels Agents of S.H.I.E.L.D s’inscrit dans le prolongement du film The Avengers qui s’il n’est pas parfait loin de là, proposait du grand spectacle et un divertissement tout à fait réussi. On se retrouve donc au coeur de la célèbre agence de contre-espionnage de l’univers MARVEL dont l’une des missions et de protéger les humains lambda notamment contre de dangereux super-vilains dont l’existence a été révélée au grand jour par l’attaque de New York (dans Avengers donc).

Que dire de ce premier épisode? Pour ce qui me concerne je l’ai trouvé vraiment satisfaisant et plutôt prometteur même s’il faut reconnaitre que sa construction est plutôt classique. Quoiqu’il en soit, j’ai passé un très bon moment en compagnie de Phil Coulson et de son équipe. Ce dernier, contrairement à ce que l’on croyait suite aux évènements d’Avengers,  n’est donc pas mort ou peut-être plus mort. En effet, on sent bien que son retour soulève des questions. Cela fera probablement l’objet d’une storyline à part dans la série.

Bien rythmé et drôle,  le pilote fait de nombreux clins d’oeil aux différents films estampillés MARVEL et tout particulièrement à Iron Man 3 dont il reprend la menace.

Pour le moment, on en sait très peu sur l’équipe qui compose ce S.H.I.E.L.D mais l’on sent déjà poindre les lourds passifs notamment chez Melinda May (jouée par Ming-Na Wen) dont l’assignation au S.H.I.E.L.D ne semble pas forcément volontaire.

SAM HARGRAVE, MING-NA WEN

Pour le reste on est dans une équipe d’agents secrets assez classique  qui n’est pas sans évoquer des séries comme Mission Impossible ou, tout particulièrement pour l’agent Coulson, Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers en VO, ça ne s’invente pas).

Pour ce qui me concerne, j’aimerai assez que  Cobie Smulders (Robin dans How I met your mother), revienne régulièrement endosser son rôle de Maria Hill. Sa série se concluant cette année (ouf!), il n’est pas impossible que mon vœu soit exaucé.

Au final, ce pilote de Marvels Agents of S.H.I.E.L.D, met en place les bases d’une série divertissante et qui peut devenir très intéressante. Il n’en demeure pas moins que puisque nos héros évoluent dans un monde de « supers », il va falloir développer un peu plus de spectacle et d’enjeux dans leurs missions pour me satisfaire… En effet s’il est sympathique, ce premier épisode n’est pas vraiment épique, par conséquent, eu égard à son univers, l’on attend de la série de Joss Whedon quelque chose de plus grand et de plus fort.

A voir sur le long terme donc.

CLARK GREGG, IAIN DE CAESTECKER, ELIZABETH HENSTRIDGE