Cela faisait longtemps que l’idée me titillait et j’ai finalement franchi le pas de l’achat d’un vrai bon stick Arcade sur console. Si jusqu’à présent je ne m’étais pas vraiment décidée c’est surtout que possédant une Xbox 360 et une PS3, investir 150€ dans un stick arcade qui ne pourrait en définitive pas me servir sur tous le support m’ennuyait quelque peu.

Et c’est là qu’est apparu celui qui allait, sans aucun doute, accaparer toute mon attention le Qanba Q4RAF Arcade Stick.

Moins connue  que Hori et moins prestigieuse que  MadCatz, Qanba est pourtant une marque qui marche fort en ce moment grâce à une idée simple et efficace: proposer des sticks compatibles PS3, Xbox 360 et PC. Plus besoin d’avoir un stick en double en fonction des amis et de leur plateforme de prédilection, le Q4-RAF permet de passer d’une plateforme à une autre par le biais d’un simple bouton de sélection.

Côté boitier rien à redire: le produit est bien fini, il  tient bien en mains et sur les genoux (4 kgs tout de même) et dispose d’un emplacement spécifique pour ranger les câbles.

En terme d’utilisation, passer de mon ancien stick HORI Fighting Stick EX2 au Qanba Q4RAF c’est tout simplement changer de dimension. Equipé, comme tous les bons sticks arcades de matériel Sanwa, ce modèle permet un vrai confort de jeu tant est si bien que j’ai passé le week-end à jouer à Street Fighter X Tekken sans jamais me lasser.

Pour ceux qui seraient intéressé par ce bien bel objet, le Qanba Q4RAF existe pour le moment en quatre coloris: noir, blanc, rouge bleu et peut se trouver en import chez play-asia par exemple.

Pour ce qui me concerne, j’ai joué la carte de la simplicité et je suis tout simplement allée l’acheter du côté du Boulevard Voltaire à Paris chez Square Games dont le sous-sol héberge le VS Dojo, salle d’arcade bien connue des amateurs de jeu de combats.