L’année 2013 touche à sa fin et il est dès lors de tradition de regarder par dessus son épaule pour faire le bilan de ces douze derniers mois qui, de mon point de vue ont été très riches en matière de jeux vidéo et ce, même sans parler de l’arrivée des nouvelles Xbox One et PS4 (bon ok de la 2DS aussi) que je n’ai même pas achetées faute d’y trouver des jeux suscitant une quelconque envie.

Pour ce qui me concerne, avec moult titres de grande qualité, la machine de l’année aura clairement été la 3DS ce qui permet d’ailleurs probablement à Nintendo d’être plus « serein » quant aux difficultés actuellement rencontrées par sa WiiU (attention euphémisme).

Voici donc, sans plus tarder les titres qui auront marqué mon année 2013 sur les différents supports à ma disposition.

 

Ps Vita

Sur PS Vita

La fameuse console « sans jeux » selon ses détracteurs, m’aura quand même occupée un bon nombre d’heures. En effet entre des titres comme Persona 4 The Golden, Muramasa Rebirth ou encore Dragon’s Crown, tous de très bonne facture, il y avait clairement de quoi s’occuper cette année. Et c’est sans même parler de l’arrivée des « indé » sur la Vita  (Hotline Miami, Spelunky, Thomas was alone), qui apportent, à mon sens donne un vrai plus à la machine.

Pour le reste mon gros coup de coeur est clairement Tearaway de Media Molecule (Little Big Planet). Un jeu sorti récemment à petit prix et qui exploite magnifiquement les capacités de la PS Vita. Tout imparfait qu’il soit, Tearaway est un titre qui met de bonne humeur et qui m’a fait passer un sacré bon moment. Bref  si vous n’avez pas de Vita et que vous réfléchissez à en prendre une,  le pack Tearaway est est fait pour vous. Si vous avez déjà la machine, tentez le nouveau titre de Media Molecule, il ne vous décevra pas.

3DS

Sur 3DS

Je l’ai dit un peu plus haut, la 3DS de Nintendo a connu une année énorme avec la sortie très régulière de bon nombre de hits tels que Donkey Kong 3D returns, Luigi’s Mansion, Pokemon X/Y, Etrian Odyssey IV, Animal Crossing New Leaf, Zelda a Link between worlds ou plus récemment Bravely Default.

Pour ce qui me concerne  ma préférence va à Fire Emblem Awakening sur lequel j’ai passé un nombre incalculable d’heures et qui m’a même fait acheter  une 3DS XL collector. Tout est dit. 🙂 

A la fois beau, riche et long, Fire Emblem a également su trouver un bon équilibre entre exigence et accessibilité.

En effet,  la série étant réputée pour sa difficulté, ce Fire Emblem Awakening avait de quoi rebuter les nouveaux venus ou même les joueurs les moins à l’aise avec les T-RPG.  Il faut dire que traditionnellement, si vos troupes tombent au combat, celles-ci disparaissent définitivement du jeu.  La bonne idée « d’Intelligent System » a donc été de mettre en place plusieurs niveaux de difficultés et plusieurs modalités de jeux ce qui permettra à tous de découvrir l’un des meilleurs titres de la machine.

Au final l’année 2013 a été une grosse année pour les consoles portables, ce qui a de quoi me réjouir car je suis très friande de jeux nomades. N’ayant pas pu jouer à tous les bons titres sortis sur ces supports, il me reste encore largement de quoi faire en 2014 avec les titres de 2013! Et vous qu’est ce que vous retenez de cette année 2013 version nomade?