Si je ne suis pas une grande amatrice de football (ce qui ne m’empêche pas de m’être essayée aux deux derniers Fifa), j’aime beaucoup le Rugby, sport que je regardais religieusement avec mon papa lorsque j’étais plus petite. Aussi cela faisait un moment que je caressais l’espoir de découvrir un jeu de rugby si ce n’est parfait du moins suffisamment complet et intéressant pour m’occuper un moment. Faute de réelle concurrence, je me suis donc tournée vers Jonah Lomu Rugby Challenge, et ce même si cela me paraissait étrange de prendre en 2012  un jeu dont la tête d’affiche est à la retraite depuis 2009 (à priori Jonah Lomu préparerait une reconversion dans la boxe). Bref…

jonah-lomu-rugby-challenge-Vita 7

Acheté sur PS Vita, le jeu est un portage d’un titre déjà sorti sur PS3, PC et 360, Jonah Lomu Rugby Challenge est un titre auquel il faut prendre le temps de s’habituer car le gameplay des différentes phases de jeux présentes dans un match de Rugby ne sont pas instinctives. Fort heureusement, pour pallier à ces soucis le jeu est exceptionnellement fourni avec une notice (wouhou! :laugh: ) mais surtout un tutoriel plutôt bien fichu et qui plus est accessible pendant les temps de chargement (un peu longs il faut le reconnaitre) présents avant chaque match.

Une fois le jeu plus ou moins pris en mains, il est temps de rentrer dans le contenu qu’il nous propose et de ce côté là on reste malheureusement un peu mitigé car si le jeu possède quelques licences importantes (notamment pour ce qui concerne les tournois tels que les Tri-Nations, les VI Nations, Coupe d’Europe, l’ITM Cup, le Top 14 Orange…), il ne les possède pas toutes loin de là. Peut être sommes-nous mal habitués avec des titres comme Fifa ou PES qui nous offrent des jeux très complets en terme de licences de clubs ou de joueurs. Par ailleurs, les rares joueurs présents sont issus de la saison 2010-2011. Bref on ne joue pas à Jonah Lomu Rugby Challenge pour son réalisme et ou pour sa fidélité aux différents championnats de Rugby.

jonah-lomu-rugby-challenge-Vita 2

De même, si l’Australie ou la Nouvelle-Zélande présentent les vraies équipes, l’équipe de France, par exemple propose des joueurs tout à fait fantaisistes ainsi que des maillots disons…. revisités (que vous pouvez découvrir ci-dessous).

jonah-lomu-rugby-challenge-Vita 6

Côté gameplay, Jonah Lomu Rugby Challenge reprend bien les différentes phases de jeu du Rugby même si on pourra lui reprocher d’être particulièrement tourné vers l’offensive à tout va et le jeu en mouvement. Dès lors si vous êtes amateurs de combat physique ou de pick and go, vous risquez d’être déçus. De même le côté tactique de la mise en touche a été un peu oublié par ce titre à l’instar de la mêlée dont l’efficacité dépend d’un basique QTE. Il en résulte un jeu tout en mouvement dans lequel il est impératif de faire vivre le ballon pour gagner et qui, pour cela, propose pas mal de possibilités telles que les crochets, les feintes de passe, le raffut… afin d’arriver à l’essai.

jonah-lomu-rugby-challenge-Vita 3

De même les coups de pied « de placement » ont bénéficié d’un soin particulier et pas mal de possibilités vous sont offertes pour dépasser la ligne de défense de votre adversaire. A noter que le titre de Sidhe Interactive essaie également de proposer quelques contrôles tactiles pour la touche et les coups de pieds de transformation et de pénalité. Malheureusement (heureusement?) ces coups de pieds ne représentent qu’une infime portion du gameplay. En effet, les pénalités sont extrêmement rares (les mêlées ou les rucks ne sont jamais sanctionnés) et aléatoires. De même il n’est pas rare qu’un joueur plaqué en touche ne soit pas signalé ce qui est juste contraire aux règles élémentaires du Rugby…

jonah-lomu-rugby-challenge-Vita 4

Malgré ses imperfections, il faut bien admettre que Jonah Lomu Rugby Challenge propose une réalisation sur Vita tout à fait correcte ainsi qu’un contenu riche et variés allant du simple match amical au mode carrière en passant par la possibilité de faire quelques parties Online.

Bref, à défaut d’être la simulation ultime de rugby et faute de concurrence, le titre de Sidhe Interactive reste un bon  jeu de sport bien sympathique qui vous changera agréablement de nos jeux de foot annuels.