S’il y a bien une chose qui ne me manque pas ici, en Angleterre, c’est bien nos bonnes vieilles séries télé françaises… Et ce n’est pas le retour de « Sous le soleil… » annoncé en grande pompe la semaine dernière qui risque de me faire changer d’avis…

Il faut dire que le niveau des séries britanniques est autrement plus élevé à l’image de l’incontournable série Sherlock dont j’avais parlé il y a quelques mois…

Aujourd’hui c’est d’une autre série qui m’a tapé dans l’œil dont je vais vous parler : Accused.

Crée par Jimmy McGovern, Accused, qui en est ici à sa seconde saison est une série de la BBC qui nous fait suivre le destin de gens ordinaires confrontés à un moment de leur vie à un engrenage qui les dépasse (qu’ils en soient responsables ou pas) et qui va les mener tout droit au tribunal. Ces personnes ne sont ni meilleures ni pires que vous et moi mais elles vont  à un moment déraper jusqu’à arriver devant le tribunal qui décidera de leur sort…

Chaque épisode commence immanquablement de la même façon, l’accusé dont on va suivre les mésaventures entre dans le tribunal ou il va  être confronté au verdict des jurés. Puis la série remonte le temps pour développer les faits qui ont conduit à cette « mise en accusation » de telle sorte que le spectateur pourra se faire une opinion  sur les faits.

Le gros point fort de cette série relativement courte, chaque saison ne comporte que 6 épisodes, est la subtilité du traitement des personnages dont les actions sont au final plus le fruit d’un terrible concours de circonstances qu’une vraie volonté de nuire. Il faut dire que le casting est souvent impeccable et nous offre des prestations de très bon niveau à l’instar de celle délivrée par Robert Sheehan (le Nathan de Misfits) dans le rôle d’un adolescent en pleine perte de repères suite au décès de sa mère.

Si tous les épisodes ne se valent pas, l’un des plus marquants de la série est dans nul doute celui qui tourne autour de la thématique du harcèlement dans l’armée britannique, sujet d’autant plus sensible que le Royaume-Uni est actuellement en guerre. S’il a littéralement créé une polémique en Angleterre (ses détracteurs y voyant une possible atteinte au moral des troupes), il n’en demeure pas moins que le résultat s’avère être une vraie réussite.

Souvent émouvant, riche et complexe, Accused est une série qui a choisi de ne pas aller vers la facilité en dépeignant souvent avec brio des personnages aux multiples facettes et c’est ce qui fait tout son intérêt car la série évite, pour notre plus grand bonheur, tout manichéisme dans le traitement des personnages et des situations…. Bref une série que je recommande chaudement et ce, même si elle semble un peu difficile à trouver en France.