Il y a quelques jours j’ai eu l’occasion d’aller au Musée du Quai Branly admirer une exposition qui me faisait furieusement envie : Samourai, Armure du Guerrier.

Vivement intéressée par la culture nippone, cela faisait longtemps que je voulais voir cette exposition qui revient d’ailleurs aux origines d’un sport que je pratique : Le Kendo. J’ai d’ailleurs bien fait de m’y rendre, car cet évènement se termine dimanche prochain.

Samourai, Armure du guerrier est une exposition qui rassemble, comme son nom l’indique de magnifiques armures de guerriers japonais qui proviennent principalement de l’époque Tokugawa (Période Edo, 1602-1867) tout en nous présentant un peu les particularités et la vie de ses guerriers.

Sincèrement les pièces en présence sont juste à la fois impressionnantes de technicité et superbes esthétiquement. Contrairement aux armures occidentales dont on a l’habitude, les armures des Samourais n’avaient pas qu’une vocation guerrière (certaines étaient d’ailleurs juste forgées pour la parade), mais elles servaient également à impressionner et à signaler le statut social de ceux qui les portent.

Ainsi les Samourais, formés à l’art de la guerre étaient aussi partie prenante de l’élite intellectuelle formée aux arts tels que la calligraphie ou la littérature.

Cette sensibilité artistiques qui entourait les samourais explique peut être l’inventivité des créations élaborées par les armuriers sur des pièces aussi belles que raffinées mais également efficace au cœur de la bataille.

Bref puisque quelques photos valent mieux qu’un long discours, je vous propose une série de clichés que j’ai eu l’occasion de prendre là bas.

A noter que si vous souhaitez vous rendre à l’exposition, celle-ci est encore visible au Musée du Quai Branly et que des nocturnes sont d’ailleurs organisées samedi et dimanche prochains.

Musée du quai Branly

37, quai Branly 75007

ParisTél : 01 56 61 70 00